Actualités

Vous êtes en situation de handicap et vous avez moins de 30 ans ? Engagez-vous en mission de Service Civique !

Logo Service Civique
4/12/2015

Cap emploi 91 vous informe de votre éligibilité au Service Civique. Venez découvrir toutes les informations sur ce dispositif.


Vous souhaitez acquérir de l'expérience et participer à une action d'intérêt général ? Le Service civique est fait pour vous ! Un aménagement du dispositif a été mis en place afin que le service civique soit ouvert plus largement aux jeunes en situation de handicap. Vous pouvez désormais y accéder jusqu'à 30 ans.

Qu'est-ce que le Service Civique ?

  • Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans conditions de diplôme. Seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d'avenir.

Le Service Civique peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

  • Indemnisé

Une indemnité de 467,34 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l'État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d'accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d'un montant de 106,31 euros, correspondant à la prise en charge des frais d'alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d'une majoration d'indemnité de 106,38 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 573,65 euros et 680,15 euros par mois.
Le bénéfice de l'aide au logement est conservé pendant le Service Civique.

  • Dans 9 domaines d'intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Les missions s'articulent autour de neuf grandes thématiques :

- Culture et loisir : par exemple, favoriser l'accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;

- Développement international et action humanitaire : par exemple, aider à la scolarisation d'enfants dans des pays en voie de développement ;

- Education pour tous : par exemple, favoriser l'accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;

- Culture et loisir : par exemple, favoriser l'accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;

- Environnement : par exemple, sensibiliser les enfants au tri des déchets ;

- Intervention d'urgence en cas de crise : par exemple, aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations ;

- Mémoire et citoyenneté : par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ;

- Santé : par exemple, sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques ;

- Solidarité : par exemple, participer à l'accompagnement de personnes sans-abris ;

- Sport : par exemple, accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap.

Quelles sont les conditions pour pouvoir m'engager en Service Civique ?

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d'un état membre de l'Union européenne ou de l'espace économique européen, ou justifier d'un séjour régulier en France depuis plus d'un an.

Aucune autre condition n'est requise en particulier, il n'y a pas de condition en termes de diplôme ou d'expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Les conditions d'engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire.


Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L'indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
 

  • Comment rechercher et candidater à une mission ?

Candidatez auprès des organismes proposant des missions de Service Civique directement à partir du site :

Processus candidature service civique

Des centaines de missions sont disponibles, et régulièrement mises à jour dans neuf thématiques différentes. N'hésitez pas à revenir régulièrement consulter les annonces.

Si vous avez besoin d'une orientation personnalisée, vous pouvez également vous renseigner auprès des Missions Locales et des Points d'Accueil et d'Information pour la Jeunesse.

  • Les avantages des volontaires

Tous les jeunes en Service Civique débutant leur mission reçoivent une carte de Service Civique, personnalisée à leur nom. Celle-ci a été réalisée en lien avec des jeunes volontaires, interlocuteurs réguliers de l'Agence du Service Civique. Valable un an à partir de votre date de début de contrat, elle vous permet de justifier de votre statut de volontaire et vous sera demandée pour avoir accès à certains avantages, développés dans le cadre de partenariats mis en place par l'Agence.

Adoptez le réflexe Avantages Service Civique :

  • Votre carte de Service Civique vous permet de bénéficier de certains avantages exclusifs,
  • Pensez à consulter régulièrement notre site internet pour découvrir de nouveaux avantages.

Lien vers les avantages que procurent le Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/avantages/

  • Après votre Service Civique ?

Après votre Service Civique, allez vers l'emploi

Vous terminez votre mission de Service Civique et vous recherchez un emploi ? Sachez que votre organisme d'accueil a la responsabilité de vous accompagner en effectuant un bilan de vos projets, en vous facilitant des contacts, en vous délivrant une attestation. Par ailleurs, les partenaires de l'Agence du Service Civique peuvent aussi vous accompagner dans vos recherches.

Nous vous proposons de consulter les rubriques ci-dessous qui pourront vous aider :

  • Institut de l'engagement
  • Nos quartiers ont du talent : L'association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) accompagne individuellement les jeunes diplômés vers l'emploi, en s'intégrant à la politique sociétale de ses entreprises mécènes (LVMH, EDF...) et à l'engagement de ses partenaires publics (Pôle Emploi, universités, bailleurs...). Leurs actions sont faites pour aider les jeunes à trouver un emploi pérenne.

 

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Cap emploi 91. Une réunion d'information collective vous est par ailleurs proposé le Jeudi 17 décembre 2015 à 10h30 au sein des locaux Cap emploi d'Evry. Attention, vous devez impérativement vous inscrire en appelant le 01.69.75.11.50.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site dédié au Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

 

 
© 2013 - Cap Emploi Essonne 91 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Réalisation Planète Communication - propulsé par E-majine