Rechercher une offre

Dans la catégorie

Les offres d'emploi

Greffier(e) des services judiciares

Nature du contrat

CDD de + de 12 mois

Lieu de travail

Evry (91), Paris (75, Créteil (94)

Temps de travail

Temps plein

Offre à pourvoir le

Nombre de postes

15

Description du poste

Code ROME : K1902 - Collaboration juridique
Durée du contrat : 18 mois
Descriptif du poste : Le Ministère de la Justice recrute au titre de l'année 2020 par voie contractuelle 15 travailleurs handicapés dans le corps des Greffiers des services judiciaires notamment :

• 1 poste au Tribunal judiciaire d’Evry (91)
• 1 poste au Parquet du Tribunal Judiciaire de Paris (75)
• 1 poste au Tribunal judiciaire de Créteil (94)

Ce recrutement est réservé aux personnes :

 de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
 justifiant d'une reconnaissance de travailleur handicapé en cours de validité

Vous trouverez-ci-dessous les pièce à fournir :

- Un CV détaillé
- Une lettre de motivation
- Un certificat médical d’un médecin agréé
- La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
- La photocopie du livret de famille
- La photocopie de l’attestation vitale
- L’attestation des services militaires accomplis ou document constatant la situation au regard du code du service national
- La photocopie ou attestations des diplômes équivalent au niveau d’études exigés (Bac +2)

A défaut pour les candidats ne possédant pas le diplôme requis, mais pouvant justifier d’une qualification reconnue équivalente ou d’une activité professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein relevant de la même catégorie socio-professionnelle, devront renseigner l’annexe au dossier de candidature.

- La photocopie des attestations de travail
- Une attestation sur l’honneur certifiant que vous n’appartenez pas à la Fonction Publique
- Une photocopie du titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi en cours de validité

Ces pièces sont obligatoires pour que votre dossier soit instruit, tout dossier incomplet ne sera pas traité par l’administration.

Votre dossier de candidature devra parvenir par voie postale avant le lundi 06 avril (cachet de La Poste faisant foi) au service administratif de votre choix.

Vous trouverez les informations relative à ce recrutement sur http://www.metiers.justice.gouv.fr/greffier-12565/ (lien à copier sur votre navigateur internet).
Si vous êtes accompagné(e) par le Cap emploi 91, rapprochez-vous de votre conseiller(e) référent(e) qui vous fera parvenir la fiche de poste détaillée et le dossier de candidature.

Profil recherché

Expérience : Non
Profil recherché : - Bac +2 ou équivalent
- 3 ans d'expérience
Détail du poste : Le greffier est un agent de la fonction publique de catégorie B, il est placé sous l’autorité d’un directeur des services de greffe.

Technicien de la procédure, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure civile et pénale. Il est responsable du respect et de l’authenticité des procédures. Il enregistre les affaires, constitue les dossiers, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, dresse
les procès-verbaux, rédige des actes et met en forme les décisions.

Il assiste le juge à l’audience et dans les actes de la juridiction.
Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité.
Le greffier exerce des fonctions d’assistance du magistrat dans le cadre de la mise en état des dossiers et des recherches documentaires. Il rédige des projets de décision et de réquisitoire selon les indications des magistrats.

Le greffier accueille et informe le public. Interlocuteur privilégié du justiciable, il renseigne sur les procédures et sur la constitution d’un dossier.
Il peut être amené à être un agent d’encadrement intermédiaire, il a pour mission de coordonner les activités des agents qui collaborent avec lui dans son service d’affectation.
Selon l’importance des juridictions et leur organisation, il peut être investi de responsabilités de gestion et diriger un des services du greffe. Il peut également exercer les fonctions de greffier fonctionnel.

Le greffier peut exercer des tâches administratives nécessaires au fonctionnement des juridictions notamment en matière de gestion des personnels et des moyens matériels ainsi que de gestion financière et budgétaire.

Greffiers des services judiciaire Postulez pour cette offre
© 2013 - Cap Emploi Essonne 91 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Réalisation Planète Communication - propulsé par E-majine