L'accompagnement Cap emploi

« Avec Cap emploi, donnez-vous toutes les chances d'accéder à un emploi »

Nos services s'adressent aux personnes en situation de handicap résidants dans l'Essonne ; inscrites ou non à Pôle emploi et ayant besoin d'un accompagnement spécialisé, compte-tenu de leurs limitations d'aptitude.

Notre équipe de conseillers présents sur chacune de nos antennes vous accompagne. Suivant vos besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (centre de bilan, organisme de formation...) sélectionnés par l'Agefiph.

Nous vous proposons un service de proximité, entièrement individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours d'accès à l'emploi. Votre conseiller vous apporte des aides et conseils personnalisés à toutes les étapes du parcours d'insertion professionnelle qui s'articule autour de plusieurs axes :

  • Entretien d'évaluation et de diagnostic : Comprendre le parcours antérieur de la personne, identifier ses compétences issues des expériences professionnelles ou personnelles, déterminer le parcours et les prestations dont la personne aura éventuellement besoin, identifier les freins d'accès à l'emploi, comprendre les conséquences du handicap sur la reprise d'une activité professionnelle.
  • Définition d'un projet professionnel : Aide à la définition du projet professionnel en tenant compte des contraintes liées au handicap (bilan, période d'immersion en entreprise, ...). Mobilisation des aides financières (aides de droit commun et aides Agefiph) pour mettre en œuvre le projet.
  • Formation : Analyse des besoins et construction du parcours de formation. Aide à la recherche de financement et de l'organisme de formation.
  • Recherche d'emploi : Conseils pour la recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement...) ; proposition d'offres d'emploi ; mise en relation avec des employeurs du secteur privé ou public.

Des services répondant aussi bien aux besoins de la personne en situation de handicap et du recruteur existent. Pour les découvrir, cliquez ici.

Selon votre situation, votre conseiller référent déterminera le type d'accompagnement dont vous avez besoin :

  • Un accompagnement ponctuel destiné aux personnes handicapées susceptibles de retrouver un emploi assez rapidement et dont le projet professionnel est formalisé. La personne a les compétences nécessaires pour occuper le métier visé.
  • Un accompagnement renforcé destiné aux personnes handicapées éloignées ou très éloignées de l'emploi. Cet accompagnement propose d'accompagner la personne dans la construction d'un projet professionnel réaliste en levant les difficultés socio-psychologiques entravant la réussite du parcours d'insertion.
 
© 2013 - Cap Emploi Essonne 91 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Réalisation Planète Communication - propulsé par E-majine