Services communs employeurs et personnes

Ces services s'adressent aux personnes bénéficiant d'un accompagnement au sein de Cap emploi et/ou d'un partenaire (Pôle Emploi, Mission Locale, centres de formation), ainsi qu'aux employeurs lorsqu'ils recrutent une personne en situation de handicap, ou dans le cadre du suivi dans l'emploi.

Mobilisation des appuis pour la compensation du handicap :

  • Recours ponctuel à l'expertise d'un prestataire spécialisé pour l'évaluation-diagnostic, l'accompagnement dans la construction du parcours, la négociation d'un emploi, le suivi en emploi ou le conseil aux salariés.
  • Sensibilisation de l'employeur et d'une équipe de travail au recrutement d'une personne en situation de handicap, conseil à uneprojet de recrutement, appui opérationnel au recrutement d'un travailleur handicapé.

Intégration et suivi dans l'entreprise :

Suivi de l'embauche, pour s'assurer de l'intégration du collaborateur handicapé, Sensibilisation des collègues et de la hiérarchie à l'accueil du nouveau salarié. Information sur les aides et dispositifs existants pour conserver l'emploi en cas d'aggravation du handicap ou d'évolution du poste de travail.

  • Elaboration d'un plan d'action précisant du besoin d'un suivi en emploi de la personne du fait de son handicap
  • Contact régulier selon le rythme convenu dans le plan d'action avec la personne en situation de handicap et/ou l'employeur pour évoquer les difficultés rencontrées.
  • Mobilisation de l'aide « aménagement et accessibilité du poste de travail » si besoin
  • Mobilisation des opérateurs d'appuis spécifiques et d'actions spécialisés lorsque le handicap le nécessite.
  • Intervention à la demande de l'employeur pour l'aider à résoudre une difficulté liée au handicap.
  • Mobilisation et coordination des opérateurs intervenant en complément de Cap emploi pour accompagner la personne.
 
© 2013 - Cap Emploi Essonne 91 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Réalisation Planète Communication - propulsé par E-majine