Cap emploi 91 vous informe sur le dispositif Insertion par l'Activité Economique (IAE)

L'Insertion par l'Activité Economique (IAE)

Un emploi de transition pour favoriser votre insertion durable

 

Les demandeurs d'emplois handicapés représentaient, en juin 2014, 8,3 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi (DE) inscrits à Pôle emploi. Ils formaient en proportion un public plus âgé (43 % étaient âgés de 50 ans et plus, contre 21 % de l'ensemble des DE), moins diplômé (seuls 24 % étaient titulaires d'un niveau bac et plus, contre 42 % de l'ensemble des DE), et plus souvent  en chômage de longue durée - égale ou supérieure à un an - (53 %, contre 40 % de l'ensemble des DE).


Ces caractéristiques peuvent s'expliquer par différents facteurs : difficulté d'accès à la scolarité en milieu ordinaire pour les élèves en situation de handicap, pénibilité des métiers exercés à faible niveau de qualification, ou encore survenue de certains handicaps liés à l'âge.
 
Ces difficultés cumulées d'accès à l'emploi justifient la prise en compte des travailleurs handicapés dans les dispositifs ciblant les publics en difficulté d'insertion. Ils font notamment partie des bénéficiaires prioritaires des Contrats Uniques d'Insertion (CUI), des emplois d'avenir (accessibles jusqu'à 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés) ou encore du dispositif de l'insertion par l'activité économique (IAE).

 

L'insertion par l'activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Ces personnes sont orientées vers des structures spécialisées en insertion sociale et professionnelle (entreprises d'insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d'insertion, ateliers et chantiers d'insertion).

 

Rôle de l'IAE 

L'IAE est un parcours de transition qui associe une mise en situation de travail rémunéré et un accompagnement socioprofessionnel. Ce parcours doit permettre aux personnes de lever les freins sociaux et d'acquérir des compétences facilitant leur accès au marché  du travail.

 

Processus d'accès au dispositif IAE

Les personnes en situation de handicap sont éligibles à l'IAE. Cependant, l'entrée en parcours IAE découle d'un processus comprenant 3 étapes : l'orientation, la prescription et la délivrance de l'agrément.

En Ile-de-France, ce processus est formalisé par 3 fiches de liaison régionales.

Processus IAE

Types de structure et nombre sur le département de l'Essonne

Il existe sur la région Ile-de-France un grand nombre de structures relevant de l'IAE (SIAE) et en particulier sur l'Essonne. On compte 37 structures dans notre département.

Conventionnées annuellement par l'Etat, toutes les structures ont pour objet exclusif de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de personnes qu'elles embauchent. Elles ont pour mission de salarier des personnes en situation d'exclusion, de renforcer les qualifications et les compétences, de favoriser l'évolution personnelle et professionnelle et d'agir pour l'accès l'emploi durable et à la formation. Elles proposent donc un suivi social et professionnel. En 2013, 64% des salariés d'1 SIAE ont quitté leurs structures pour un emploi durable, de transition, ou une formation qualifiante.

 

  • 8 Associations Intermédiaires (AI)

Les AI mettent à disposition des personnes soit auprès de particuliers, soit d'associations, de collectivités locales et d'entreprises à titre onéreux pour la réalisation de travaux divers et occasionnels. Elles exercent aussi une mission de suivi et d'accompagnement des personnes en parcours.

Quelles particularités ?

  • Mise à disposition de personnel auprès de particuliers, d'associations, de bailleurs et de collectivités, et de manière limitée en entreprise.
  • Missions à durée variable et correspondant aux missions définies comme adaptées au parcours de la personne.

 

  • 10 Entreprises d'Insertions (EI)

Les EI sont des entreprises du secteur marchand qui produisent des biens ou des services destinés à être commercialisés sur un marché. Elles embauchent des personnes en Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) de droit commun.

Quelles particularités ?

  • Production dans tout type d'activité économique
  • Rythme de travail conforme aux exigences du marché dit « classique »
  • Application de la convention collective du secteur de production de l'activité
  • CDDI

 

  • 17 Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI)

A partir du 1er janvier 2015, le recours aux contrats aidés sera supprimé au profit des CDDI. Les ACI proposent comme support de travail des activités d'utilité sociale et mobilisent des moyens humains spécifiques dédiés à l'encadrement technique et à l'accompagnement socioprofessionnel des salariés en insertion.

Quelles particularités ?

  • Mise en situation de production sur des activités d'utilité sociale
  • Activités d'équipe encadrées par un professionnel
  • Contrat à temps partiel en moyenne de 26h/semaine
  • CDDI

 

  • 2 Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI)

Les ETTI embauchent des personnes dans le cadre d'un contrat de travail temporaire pour une mise à disposition dans les entreprises clientes. Elles proposent un suivi social et professionnel pendant et en dehors des missions.

Quelles particularités ?

  • Mise à disposition de personnel dans le respect de la législation du travail temporaire
  • Polyvalence des activités, avec des durées variables et la possibilité de travailler pour plusieurs entreprises dans différents secteurs.

 

Nous mettons à votre disposition la liste de toutes les SIAE présentes sur le 91, classée par type de structures et domaines d'activité

 

Vous souhaitez avoir de plus amples informations ? Votre Cap emploi 91 vous proposera très prochainement des ateliers d'information sur l'IAE. Prenez contact avec votre conseiller Cap emploi 91 afin d'être pré-inscrit !


 

 
© 2013 - Cap Emploi Essonne 91 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Réalisation Planète Communication - propulsé par E-majine