L'emploi accompagné
 
 
Le dispositif emploi accompagné est une aide pour permettre aux personnes en situation de handicap d'obtenir et de garder leur emploi dans le milieu ordinaire de travail par le biais :
  • d'un accompagnement médico-social et d'un soutien à l'insertion professionnelle,
  • d'un accompagnement de l’employeur (par exemple, en lui offrant la possibilité de faire appel à un référent emploi accompagné afin d'évaluer et d'adapter le poste de travail du salarié en situation de handicap).
Ce dispositif est mis en œuvre en Essonne par ACCESSYL, et donne lieu à la conclusion d'une convention destinée à préciser le cadre ainsi que les engagements respectifs de chacun.
 
 
Les personnes concernées par le dispositif d'emploi accompagné :
  • les personnes en situation de handicap reconnues travailleurs handicapés ayant un projet d'insertion en milieu ordinaire de travail,
  • les travailleurs en situation de handicap accueillis en E.S.A.T ayant un projet d'insertion en milieu ordinaire de travail,
  • les salarié en situation de handicap en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières à se maintenir sur le marché du travail.
 
Le dispositif d'emploi accompagné peut proposer les prestations suivantes :
 
Module 1 : L’évaluation de la situation de la personne en situation de handicap en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins, ainsi qu'éventuellement des besoins de l'employeur.
Module 2 : La détermination du projet professionnel et l'aide à sa réalisation, en vue de l'insertion dans l'emploi en milieu ordinaire de travail dans les meilleurs délais :
Module 3 : L’assistance de la personne handicapée dans sa recherche d'emploi en lien étroit avec les entreprises susceptibles de la recruter :
Module 4 : accompagnement dans l'emploi afin de sécuriser le parcours professionnel de la personne en situation de handicap
 
 
Comment le dispositif fonctionne-t-il ?
  • Entrées permanentes à tous les stades de l’accompagnement
  • Référent unique pour les personnes accompagnées et les employeurs
  • Premier entretien fixé dans les quinze jours suivants la réception de la notification
  • Permanences téléphoniques 7j/7
Cap emploi, Pôle emploi ou une mission locale peuvent préconiser une orientation vers ce dispositif. L’orientation vers le dispositif Emploi accompagné doit être notifiée par la MDPH.
 
 
 
Si vous souhaitez plus de précisions sur le dispositif Emploi accompagné, merci de vous rapprocher de votre conseiller Cap emploi 91 ou d'adresser une demande par mail à l'adresse : contact@capemploi91.com
 
Vous pouvez également contacter ACCESSYL au 01 64 48 29 90 ou par mail : accessyl@ffbs-sillery.com
 
 
© 2013 - Cap Emploi Essonne 91 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Réalisation Planète Communication - propulsé par E-majine