Journées portes ouvertes des CFA

Se former en alternance

 

Durant tout le mois de mars, les 150 Centres de formation d'apprentis (CFA) d'Ile-de-France ouvrent leurs portes afin de vous permettre de découvrir comment se former, du CAP à Bac +5, sur plus de 1000 métiers dans des secteurs très variés : artisanat, gastronomie, métiers de service...

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié qui prévoit l’alternance entre des périodes de formation théorique et des périodes d’apprentissage pratique en entreprise. Ces contrats existent dans tous les métiers et dans tous les secteurs d’activité.

Ces deux contrats sont accessibles à toute personne handicapée sans limite d’âge.

 

Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d’apprentissage permet de préparer un diplôme allant du CAP au bac + 5.

Il permet d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. La durée du contrat d’apprentissage est comprise entre 6 mois et 3 ans. La durée maximum est portée à 4 ans pour les personnes handicapées.

Un maître d’apprentissage est obligatoirement désigné au sein de l’entreprise pour accompagner l’apprenti de manière personnalisée. Son rôle est de faciliter son intégration, de s’assurer du bon déroulement de la formation dans l’entreprise et de faire la liaison avec l’établissement de formation.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui ouvre droit aux avantages accordés aux salariés tels que cotisation à une caisse de retraite, congés payés, mutuelle… L’apprenti bénéficie d’une rémunération qui varie en fonction de son âge et qui progresse à chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.

 

Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation permet d’acquérir les compétences théoriques et pratiques recherchées par les recruteurs. Le contrat permet d’obtenir, selon les cas, une qualification :
• enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles ;
• reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
• ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).
La formation peut être réalisée dans un centre de formation, ou dans l’entreprise si elle dispose d’un service formation.

Le contrat de professionnalisation peut être effectué en CDD ou en CDI, à temps plein ou à temps partiel. La période de professionnalisation est comprise entre 6 et 24 mois. Elle représente entre 15 et 25 % de la durée du contrat et ne peut pas être inférieure à 150 heures.

L’entreprise est invitée à désigner un tuteur pour accompagner la personne formée de manière personnalisée. Son rôle est de faciliter son intégration, de s’assurer du bon déroulement de la formation dans l’entreprise et de faire la liaison avec l’établissement de formation.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui ouvre droit aux avantages accordés aux salariés tels que cotisation à une caisse de retraite, congés payés, mutuelle… La personne formée bénéficie d’une rémunération variant selon son âge, son expérience, son niveau d’études et l’année de formation.

 

Pour accéder aux journées portes ouvertes des CFA en Ile-de-France : https://www.iledefrance.fr/apprentissage/apprentis/recherche-evenement

 

Vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller référent ou à prendre contact avec nos services sur la boite : contact@capemploi91.com

 
© 2013 - Cap Emploi Essonne 91 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Réalisation Planète Communication - propulsé par E-majine