Personnes handicapées

Cap emploi pour qui ?

Cap emploi s'adresse aux personnes en situation de handicap bénéficiaires de la loi de 11 février 2005, inscrites ou non à Pôle Emploi, et ayant besoin d'un accompagnement spécialisé compte-tenu de leurs limitations d'aptitude.

Pour bénéficier de nos services, vous devez faire partie de l'une de ces catégories et être en mesure de fournir le justificatif correspondant :

  • Titulaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé délivrée par la MDPH, avec une orientation professionnelle Marché du Travail
  • Victime d'un accident du travail ou de maladie professionnelle avec une incapacité permanente partielle d'au moins 10%
  • Titulaire d'une pension d'invalidité 1ere ou 2ème catégorie
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé ou carte d'invalidité 80%, à condition d'avoir une orientation professionnelle marché du travail de la MDPH
  • Ancien militaire ou assimilé titulaire d'une pension d'invalidité, veuve ou orphelin de guerre
  • Sapeur-pompier volontaire, victime d'un accident dans l'exercice de ses fonctions, et bénéficiaire d'une allocation ou rente d'invalidité.

A SAVOIR : Les personnes handicapées bénéficiant d'une orientation professionnelle vers le milieu protégé (ESAT) et ceux dont la situation de santé est incompatible avec l'exercice d'un emploi ne relèvent pas des services Cap emploi.

 

Accompagnement vers l’emploi

Notre équipe propose un service de proximité, entièrement individualisé par l’accompagnement d’un référent unique tout au long de votre parcours.

Votre conseiller vous apporte des aides et conseils personnalisés à toutes les étapes de votre parcours :

  • Diagnostic approfondi de la compensation, de l’aménagement, de la situation et des besoins des personnes dans le cadre de leur parcours professionnel.
  • Définition d’un projet professionnel : Accompagnement à l’élaboration et la mise en oeuvre de votre projet professionnel, notamment dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) tenant compte des contraintes liées au handicap.
  • Formation : Validation et construction du parcours de formation. Accompagnement à la recherche de l’organisme de formation et du financement du projet.
  • Appui à la recherche d’emploi : conseils pour votre recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement...), proposition d’offres d’emploi, mise en relation avec des employeurs du secteur privé ou public. Préconisation et mobilisation de mesures pour faciliter votre retour à l’emploi (prestations, PMSMP, contrat aidé…).
  • Intégration : suivi de l’embauche afin de s’assurer de la bonne intégration chez l’employeur et mettre en oeuvre les adaptations nécessaires.

Consulter les offres d'emploi 

 

Accompagnement dans l’emploi

Au service des personnes handicapées et des employeurs

Vous êtes en poste, en arrêt de travail ou non, et votre situation de santé vous oblige à envisager un nouveau projet professionnel. Vous souhaitez évoluer professionnellement et avez besoin d’un accompagnement spécialisé compte tenu de votre handicap. Dans le cadre du Conseil en Évolution professionnelle nous vous accompagnons dans votre démarche de transition ou d’évolution professionnelle :

  • Définition d’un projet professionnel : formaliser et valider un projet professionnel réaliste et réalisable tenant compte du handicap et des besoins de compensation.
  • Construction du parcours de formation : mobilisation d’aides de droit commun et/ou spécifiques et accompagnement à l’utilisation du Compte Personnel de formation. Accompagnement le cas échéant à la mobilisation du CPF-Transition professionnelle.
  • Appui précoce à la recherche d’emploi et à l’intégration sur un autre poste. En l’absence de solutions de maintien, mise en oeuvre d’un accompagnement vers l’emploi.
 

Au service des personnes handicapées

Notre équipe vous accompagne dans l’ensemble de la démarche de maintien dans l’emploi ou dans la transition professionnelle dès la détection d’un risque d’inaptitude :

  • Analyse et évaluation de la demande : diagnostic global de la situation dans le cadre d’une démarche concertée entre le salarié et l’employeur. Proposition d’entretiens individuels et de visites en entreprises. Identification des compensations nécessaires et du besoin d’accompagnement au regard de l’état de santé et/ou du handicap.
  • Recherche de solutions de maintien : mobilisation d’aides et prestations spécifiques et/ou de droit commun, en lien avec les services de santé au travail, permettant d’identifier les solutions de maintien dans l’emploi.
  • Accompagnement à la mise en oeuvre des solutions : coordination de l’ensemble des acteurs et mobilisation de financements permettant la réalisation des actions identifiées.
  • Suivi durable : suivi à 6 mois afin de consolider les actions entreprises avec l’employeur et la personne dans le cadre d’un maintien en emploi.
 
 

 

D'autre part, deux services répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et des employeurs peuvent également être mobilisés.

 

Voir les services communs employeurs et personnes handicapées

 

 

 

Commanditaires : DGEFP, AGEFIPH, FIPH-FP et Pôle emploi

  • Périmètre conventionnel d’action départementale.
  • Un statut SIEG, Service d’Intérêt Economique Général.

« Service de nature économique, soumis à des obligations de service public, dans le cadre d’une mission d’intérêt général ».

  • Une période conventionnelle 2018-2022 (5 ans) et un déploiement sur 2 axes (accompagner VERS et DANS l’emploi).
  • De nouvelles modalités de gouvernance et d’évaluation en cours de consolidation (dialogue annuel de gestion).
 
© 2019 - Cap Emploi Essonne 91 - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité - Exercez vos droits - Plan du site - Réalisation Planète Communication - propulsé par E-majine